Configurer Plesk pour qu'il fonctionne derrière un pare-feu

Si vous exécutez Plesk derrière un pare-feu, vous pourriez rencontrer certains problèmes avec la résolution des noms de domaines servis par Plesk : lorsque vous configurez un nouveau domaine DNS dans Plesk, son fichier de zone comprend un enregistrement de ressources qui associe le nom de domaine à l'adresse IP de votre serveur Plesk actif, c'est-à-dire une adresse réseau interne telle que 192.168.1.1. Comme l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) réserve les adresses IP de type 192.168.xx à l'utilisation des seuls réseaux privés, ce nom de domaine ne sera pas accessible aux internautes. Pour contourner cela, il vous faut associer ce nom de domaine à l'adresse IP de la machine du pare-feu dans le fichier de zone du domaine (Domaines > Nom du domaine > DNS).

Nous vous conseillons d'utiliser le template de zone DNS (Serveur > DNS) pour automatiser l'association des noms de domaines récemment ajoutés aux adresses IP appropriées.

Essayons par exemple de configurer un serveur Plesk dont l'adresse est 192.168.1.1, dans un réseau privé protégé par un pare-feu, dont l'adresse est 11.22.33.44 :

  1. Cliquez sur le raccourci Serveur dans le volet de navigation.
  2. Cliquez sur l'icône DNS à la section Services.
  3. Trouvez l'emplacement de tous les enregistrements de ressources de type A. Comme vous ne pouvez pas éditer ces enregistrements, vous devez les supprimer puis créer de nouveaux enregistrements : assurez-vous de ne pas modifier les valeurs dans la colonne Nom pour chaque enregistrement A mais remplacez les <ip> templates dans la colonne Valeur par l'adresse IP de l'hôte de votre pare-feu – 11.22.33.44.
  4. Configurez votre pare-feu pour qu'il traduise les adresses correctement.